>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Samedi 18 mai 2013
Nuit européenne des Musées

Le Musée-Mémorial est ouvert gratuitement
de 18h à minuit.

Entrée libre à toutes ces manifestations dans la limite des places disponibles.


18h Projection : L’île Adolf
En présence de Ludmila Melnikova, coréalisatrice
(Docu - 52 min, Les films du Viaduc, 2012, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Ce film est présenté dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire du Cercil, intitulée Provisoirement non-déportables. C'est l'histoire d'une déportation qui ne menait pas vers l'est, mais vers l'ouest, sur l'île anglo-normande d'Aurigny (Alderney). C'est l'histoire d'une déportation pour construire la plus inutile des citadelles, mais qui réussit parfaitement à changer le paradis en enfer.

Durant l’été 1940, face à l’invasion des îles anglo-normandes par les troupes allemandes, l’île d’Aurigny se vide de sa population. Début 1942, les Allemands en profitent pour établir quatre camps d’internement. Gardé par des SS, celui de Norderney, est réservé à des prisonniers juifs. Sur l’île, les déportés construisent des fortifications du Mur de l’Atlantique et participent aussi à des travaux sur le continent.


19h30 Concert : Musique Klezmer
Par les élèves de l’atelier de musique Klezmer du Conservatoire d’Orléans.
Dans le cadre de Cordes en Folies.


Depuis la rentrée scolaire 2012-2013, un atelier « Musique Klezmer » a été créé au Conservatoire d’Orléans, animé par Guillaume Dettmar, professeur de violon.
Les élèves de cet atelier feront découvrir cette musique à l’occasion de La Nuit des Musées. En partenariat avec le Conservatoire d’Orléans.



20h30 Projection : Maillé, un crime sans assassins 
de Christophe Weber (Docu- 79 min, Sunset Presse, 2010)
En présence de Serge Martin, rescapé du massacre de Maillé, Marc Champigny, dont la famille a péri lors de ce massacre, Romain Taillefait, directeur de la Maison du Souvenir et Bernard Eliaume, maire de Maillé.

Le 25 août 1944, l’armée allemande a massacré 124 des 500 habitants de la commune de Maillé en Indre-et-Loire, dont plus de 40 enfants de moins de 14 ans. Maillé est un village martyr au même titre qu’Oradour-sur-Glane. Mais Maillé a été oublié de l’histoire ; peut-être parce que le massacre de Maillé a eu lieu alors même que Paris était libéré, et parce qu’il intervenait après les atrocités commises à Oradour…