mardi 4 février à 19h
//// concert à Tours - Salle des Halles
Concert-lecture autour des œuvres musicales créées au camp de Terezin par les élèves du Conservatoire de Tours sous la direction de Gildas Harnois et avec les commentaires de Bruno Giner, compositeur, musicologue
Dans le camp-ghetto de Terezin, créé en 1941 par les nazis en Tchéchoslovaquie, furent enfermés de nombreux artistes de premier plan, et en particulier quelques-uns des meilleurs musiciens tchèques d’origine juive: Gideon Klein, Hans Kràsa, Victor Ullman, Pavel Haas, Rafael Schachter, Rudolf Karel et d’autres. Le ghetto de Theresienstadt fut la vitrine désignée de la propagande nazie, à l’égard des Juifs d’Allemagne d’abord puis vis-à-vis du monde en général. Pour accréditer la duperie de la « réinstallation à l’Est » pour les plus valides et camoufler la vérité sur les déportations, les Allemands présentèrent le ghetto de Terezin comme une soi-disant station thermale. Ils y imposèrent même un ersatz de vie culturelle, destiné à leurrer les visiteurs de marque comme les délégués de la Croix-Rouge en 1944. Sur les 140 000 Juifs enfermés à Terezin, près de 90 000 furent déportés et assassinés en particulier à Auschwitz et Treblinka. Environ 33 000 périrent dans le ghetto même. En dépit d’effroyables conditions de vie et des menaces constantes de déportation, compositeurs et interprètes continuèrent, clandestinement, à écrire et à composer. C’est une sélection de leurs oeuvres que nous entendrons à Tours.
En partenariat avec la Maison du Souvenir de Maillé, l’ARESVHAL, l’Ose, la ville de Tours et le Conservatoire régional de Tours.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.