mardi 20 mai à 18h
//// conférence
Le cardinal Lustiger, juif et catholique
par Richard Prasquier, ancien président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) et Jacques Blaquart, évêque d’Orléans
suivie d’une projection
Le métis de Dieu de Ilan Duran Cohen (96 min, Scarlett Production, 2013)
Aron Lustiger est né dans le 12e arrondissement de Paris. Ses parents Charles et Gisèle Lustiger, originaires d'une famille juive ashkénaze venant de Pologne tiennent un commerce de bonneterie.
La guerre pousse ses parents à l'envoyer, avec sa sœur Arlette, se réfugier à Orléans (fin août 1939). Ils seront recueillis et hébergés par Suzanne Combes, jeune professeur de lettres classiques à l'école du Bourdon-Blanc et future directrice de cet établissement catholique d'enseignement. Aron, devenu élève du lycée Pothier, fréquentera le siège des Œuvres diocésaines, dirigées par Monseigneur Henri Feuillâtre. Le 25 août 1940, à l'âge de 14 ans, il reçoit le baptême à Orléans. Toute sa vie, il expliquera que son christianisme n'a jamais signifié un renoncement à son identité juive. Sa mère, Gisèle Lustiger, est arrêtée en septembre 1942 est ensuite internée à Drancy puis déportée vers le camp d’Auschwitz, où elle meurt le 13 février 1943.
19h30 : Collation
20h : Le métis de Dieu de Ilan Duran Cohen
« Fils de la Shoah devenu prince de l’Eglise, Jean-Marie Aron Lustiger a connu un destin hors du commun. Chantal de Rudder a fait de son histoire, un scénario passionnant qui retrace les étapes de son ascension au sein de l’Eglise, met en scène son amitié profonde pour Jean-Paul II et se concentre sur un épisode crucial de sa vie : son combat dans les années 80, pour faire fermer le couvent des carmélites installé au cœur même d’Auschwitz, où fut déportée et gazée sa mère. »
Olivier Milot, Telerama