>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
samedi 22 novembre à 20h30
//// Projection au théâtre d'Orléans, salle Le Kid


Les Ombres, un conte familial 
de Leïla Ferrault-Levy

2013, 91 min, Camera Obscura, Pologne, BIP TV, BixFilms

 en présence de la réalisatrice



 « Édouard Rosenblatt, mon oncle, est né le 5 janvier 1944 en Pologne, dans l’étable des paysans qui cachaient ses parents. Pour le sauver, Abraham, son père, le dépose sur le rebord d’une fenêtre. Le 11 novembre 1944, alors qu’il se cache dans la forêt, Abraham est abattu par les Allemands et jeté dans une fosse.

Après la guerre, la mère d’Édouard, ma grand-mère, émigrée en France, négocie durement son retour avec la famille nourricière. Elle épouse mon grand-père qu’elle dit être le père d’Édouard. 46 ans plus tard mon oncle érige un cénotaphe : un tombeau vide, sans corps, pour son père inconnu. Ce jour-là sa famille française et sa famille polonaise sont réunies, seule manque ma grand-mère qui refuse de retourner en Pologne.
À travers cette pierre, j’interroge les ombres, les traces et les répercussions du génocide sur les trois générations des familles française et polonaise. » Leïla Ferrault-Levy



Projection organisée avec l’APAC

Non adhérents : 6€ - étudiants et demandeurs
d’emploi : 4€50 - Adhérents Cercil ou APAC : 4€50

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de Ciclic