>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Centenaire du génocide des Arméniens

Il y a un siècle, 1,3 million d’Arméniens, sur les 2 millions qui vivaient alors dans l’Empire ottoman, furent victimes du premier génocide du 20e siècle, perpétré par le gouvernement dit des « jeunes Turcs ». Les condamnations de ce génocide furent nombreuses au début, mais disparurent totalement à partir de 1923.
Au cours de l’année 2015, le Cercil, poursuivant ainsi le travail entamé il y a plusieurs années avec les associations arméniennes, propose divers rendez-vous, à partir du 24 avril, date retenue par les Arméniens pour commémorer cette tragédie : expositions, films, rencontres…
La nuit des Musées 2015, au Cercil, est dédiée à la voix des Arméniens aujourd’hui, avec des contes pour les enfants et des chants traditionnels.

Vendredi 24 avril 2015 

////de 14h à 17h Signature à Legend BD à Orléans

Le dessinateur de la bande dessinée Varto (2015, éd. Steinkis), Stéphane Torossian dédicacera les bandes dessinées de 14h à 17h.

Avril 1915. Alors que les premières déportations des chrétiens d'Anatolie ont commencées, un adolescent turc, Hassan, se voit confier par son père une périlleuse mission : accompagner en lieu sûr deux enfants arméniens, Maryam et Varto.

//// à 18h Inauguration de l'exposition

Աղետ : Aghet : catastrophe

en présence de Laurent Mélikian, journaliste aux Nouvelles d’Arménie Magazine

© TDR




















en partenariat avec la bibliothèque Nubar

////à 18h30 Collation avec des spécialités arméniennes

////à 20h Projection

Aghet 1915, le génocide arménien
Téléfilmdocumentaire réalisé par Eric Friedler (2011, 93 minutes, Allemagne, Arte, VF)

« Aghet », se traduisant par « catastrophe » en arménien, est le mot utilisé pour désigner le massacre de plus d’un million d’Arméniens de l’Empire ottoman de 1915 à 1917. Le documentaire débute en évoquant le meurtre du journaliste Hrant Dink puis le refus de la Turquie de reconnaître le génocide et les déclarations du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Le film se présente sous la forme de témoignages de personnalités de l’époque – diplomates américains et allemands, médecins, enseignants, journalistes, survivants... – interprétés par des acteurs allemands.
© NDR












En partenariat avec l’APAC Orléans