>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
Vacances scolaires du 08 au 23 avril 2017

Mardi 11 avril 2017 à 15h
au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

/// Atelier

La rafle du Vel d’Hiv au cinéma
par Catherine Thion, docteure en histoire, chargée de recherches au Cercil.

Cet atelier propose de découvrir à travers différents extraits de films, des années 70 aux années 2010, comment la rafle du Vel d’Hiv est abordée par le cinéma.

Jeudi 13 avril 2017 à 15h
au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

/// Visite commentée

Visite commentée du Musée-Mémorial et de l’exposition temporaire « Un regard sur l’immigration et l’intégration des Juifs en France de 1880 à 1948 »
par Nathalie Grenon, directrice du Cercil.

Mardi 18 avril 2017 à 15h
au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

/// Projection
La colline aux mille enfants
Film de Jean-Louis Lorenzi, Ampersand, France, 1994.

Automne 1941. Dans la France occupée par les Allemands, les rafles se multiplient. Des enfants sont arrachés à leurs parents… Au Chambon-sur-Lignon, dans le Velay, en zone libre, une jeune femme, exténuée par un long voyage, frappe à la porte du presbytère. L'épouse du pasteur, Martha Fontaine, ouvre à Clara, première réfugiée juive parmi les centaines qui la suivront pour fuir les persécutions nazies.

Jeudi 20 avril 2017 à 14h15
à Cerdon

/// Randonnée commentée

Les fermes de Sologne : persécution des Juifs, déportations et sauvetages


Entre juin 1941 et juillet 1942, 386 Juifs internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, sont transférés dans trois fermes désaffectées situées en Sologne : c’est la préfecture d’Orléans qui assure la gestion de ce qu’elle nomme parfois les «kommandos de Sologne». Après leur transfert en juillet 1942 au camp de Pithiviers, ces hommes seront déportés à Auschwitz. Effectué sur les lieux mêmes où rien n’a changé, ce parcours permet grâce à des témoignages et des documents d’archives de comprendre la vie quotidienne de ces internés, ainsi que leurs relations avec la population locale qui va aider des familles juives persécutées et ainsi les sauver.

Point de départ : Ferme de la Matelotte, en provenance de Cerdon et en direction d’Argent-sur-Sauldre (vers l’Etang du Puits), à gauche, après la route qui part à droite vers l’Etang du Puits, et avant la borne qui marque la séparation entre le Loiret et le Cher.

Informations et réservations auprès du Cercil au 02 38 42 03 91