>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Mardi 13 mars 2018 à 18h
Orléans – Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

/// Conférence

Espéranto, le rêve d’un homme : Louis-Lazare Zamenhof
par François Degoul, chercheur, spécialiste des langues anciennes, espérantiste pratiquant, ancien élève de l’École Normale Supérieure.

Louis-Lazare Zamenhof (1859-1917) est traditionnellement présenté comme “linguiste polonais créateur de l’espéranto” (Larousse). Or il a précisé qu’il n’était pas polonais et ne proposait pas une langue définitive, mais seulement un embryon de langue, auquel les usagers auraient vocation à donner vie. Par ailleurs son projet de fraternité universelle dépassait largement le cadre de la langue.
Comment expliquer que la mémoire de cet homme ait été ainsi déformée ?
D’abord le succès rapide de la langue espéranto a de fait longtemps mobilisé l’essentiel de ses énergies. Ensuite, influencés par l’antisémitisme ambiant, les espérantistes ont longtemps fait le maximum pour cacher son identité juive.
Enfin, dans le contexte hypernationaliste de l’époque, son projet de fraternité universelle porté par une certaine vision du judaïsme ne pouvait intéresser qu’une élite intellectuelle.
Il a fallu attendre les années 1950 pour que soit mis à jour le judaïsme de Zamenhof, et les années 2000 pour que soit approfondie l’étude de sa pensée.

En partenariat avec l’association Espéranto Loiret.


Benjamin Bokser, fait partie des 3 700 hommes arrêtés le 14 mai 1941 par la police française, à la demande des Allemands, et transférés le jour même dans les camps d’internement de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Interné à Pithiviers, il occupe les fonctions de docteur à l’infirmerie et anime aussi le groupe d’Espéranto. À l'été 1941, Marie Gaudin, habitante de Pithiviers, loue une chambre à Madeleine, la femme de Benjamin afin qu’elle puisse rencontrer son mari autorisé à sortir seul du camp pour se rendre à la pharmacie. Sa fille et son gendre, Geneviève et Robert Giry organisent son évasion le 14 mars 1942. Benjamin et sa femme, Madeleine resteront en lien avec la famille Gaudin-Giry-Fauvin jusqu’à leurs décès survenus en 2003 et 2005.


Mardo 13an de marto 2018 je la 18h
En Orléans - Cercil-Memorial Muzeo de la infanoj de Vel d'Hiv

/// Konferenco

Esperanto, revo de homo : Ludoviko-Lazaro Zamenhof

de François Degoul, esploristo, fakulo pri malnovaj lingvoj, aktiva esperantisto, eks-studento de Ecole Normale Supérieure.

Ludoviko-Lazaro Zamenhof (1859-1917) estas tradicie priskribita kiel « pola lingvisto, kreinto de esperanto » (Larousse). Tamen li precizigis ke li ne estis polo, kaj ke li ne proponis definitivan lingvon, sed nur embrio de lingvo, al kiu la uzantoj donu vivon. Krome lia projekto de universala frateco estis multe pli ampleksa ol la lingva kadro.
Kiel klarigi ke la memoro de tiu homo tiel estis misformita ?
Unue, la rapida sukceso de la lingvo Esperanto longtempe prenis la plejmulton de lia energio. Poste, sub influo de kontraŭjuda etoso, la esperantistoj multe klopodis por kaŝi lian judan identecon. Fine, en la ege naciisma medio de tiu epoko, lia projekto de universala frateco, portita de iu ideo de judismo, povis interesi nur intelektan eliton. Necesis atendi la jarojn 1950 por aperigo de la judismo de Zamenhof, kaj la jaroj 2000 por pliprofundigi la studon de lia pensado.

Organizita kune kun la asocio Esperanto Loiret.