>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
Toute l'équipe du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv vous souhaite un bel été et vous retrouve avec plaisir dès le dimanche 30 août, de 14h à 18h, avec une visite commentée du Musée-Mémorial à 15h !
Cette année, fermeture exceptionnelle du Cercil du 1er au 29 août 2020

Les conditions sanitaires que nous connaissons tous, ne nous ayant pas permis de mener comme tous les ans notre programmation culturelle estivale, nous attendons avec impatience le plaisir de vous retrouver à partir de septembre.

Vous pourrez d’ores-et-déjà nous retrouver aux dates suivantes :

Dimanche 6 septembre 2020
Rentrée en fête de 11h à 19h
/// à Orléans, place du Martroi, zone Z1, emplacement 016
Retrouvez lors de cette journée l’équipe du Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, l’histoire des camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau, ainsi que la programmation culturelle du Cercil. 

Dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 18h
Journées européennes du Patrimoine 
/// à Orléans – Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
Visites commentée du Musée Mémorial à 14h30, 15h30 et 16h30.
Entrée libre.

Dimanche 27 septembre 2020 à 15h
Visite commentée
/// à Orléans – Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
Visite du Musée-Mémorial Par Hélène Mouchard-Zay.
Tous publics à partir de 10 ans.

Exposition temporaire
Le sauvetage des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et les formes de Résistance
/// à Orléans – Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

A Pithiviers et Beaune-la-Rolande, 16 000 Juifs, hommes, femmes et enfants ont été internés avant d’être déportés. C’est grâce à la présence d’assistantes sociales de la Croix-Rouge, notamment, que la vie quotidienne est un peu soulagée par des colis vestimentaires et alimentaires ou des médicaments qu’elles fournissent. Les contacts que ces assistantes sociales tissent avec les réseaux clandestins facilitent le passage des courriers précieux pour les internés qui sont séparés de leurs familles. Mais ce sont aussi des gardiens du camp, qui par une inattention volontaire vont fermer les yeux sur des évasions ; ou des médecins qui admettront et protégeront, à l’hôpital, des internés qui cherchent à s’éloigner du camp. A l’extérieur du camp, la population locale à proximité intervient également auprès des internés. Des employeurs qui sont au contact d’internés venant travailler hors du camp d’internement vont essayer, à leur mesure, de les cacher, parfois de leur fournir des faux-papiers ou même de les aider à franchir la ligne de démarcation…

 
Vous pouvez également suivre notre actualité sur Facebook @CercilMuseeMemorial