>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
Samedi 26 novembre 2016
à Bouzy-la-Forêt (Loiret)

Hommage au théâtre de Jean-Claude Grumberg

/// Rencontre avec Jean-Claude Grumberg à 17h30

Survivre, revivre par le théâtre*
Avec Jean-Claude Grumberg, écrivain, dramaturge et scénariste, Pierre Katuszewski, maître de conférences en études théâtrales et Jean Caune, professeur émérite à l’université de Grenoble.

« De nombreux auteurs et metteurs en scène de théâtre ont écrit et mis en scène la Shoah, les camps, mais aussi le quotidien de ceux qui en ont réchappé, puis, le retour des rescapés, les procès et la reprise de la vie. Théâtre documentaire, de fiction, théâtre oratorio, théâtre témoignage ou théâtre d’objets, comment le théâtre s’empare-t-il de ce matériau historique ? Victimes, enfants et petits-enfants de rescapés, pourquoi choisir la scène pour représenter la Shoah ? »
Pierre Katuszewski


* Un apéritif dînatoire sera proposé entre la rencontre et la représentation de la pièce

 /// Théâtre à 20h30

L’Atelier
de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Éric Belloir, interprétation par la troupe « les Carnutes »

« Nous sommes au lendemain du désastre de la Seconde Guerre mondiale, du cyclone que fut la Shoah. Dans un étrange espace-temps, celui d’un atelier animé de gestes techniques et routiniers, peuplé d’objets impersonnels, et en quelques années resserrées par une forte tension dramatique, les mots soudain tourbillonnent, se cognent à la mémoire, se perdent, blessent, font rire ou tombent dans le vide, impuissants, mais dans tous les cas enga-gent leurs auteurs et, ce faisant, commencent à lancer sur l’abîme de fragiles passerelles vers l’avenir pour sur-vivre, trouver dans le quotidien des chemins d’humanité, revivre… » Éric Belloir
Tarif de la représentation 6€ - gratuit pour les moins de 12 ans - Réservations à acifl45@gmail.com