mardi 25 septembre à 18h00
//// projection-rencontre
Pologne – Oswiecim
photographies d’Emmanuel Berry
![]() |
C’est à l’occasion de la sortie du livre Oswiecim, paysages alentours, photographies d’Emmanuel Berry (éd. Le temps qu’il fait, 2012) que nous avons proposé à Emmanuel Berry de nous projeter l’intégralité de sa série de photographies.
Cette soirée animée par Laurent Baude, photographe plasticien et enseignant à l’Esad d’Orléans, nous permettra de nous interroger sur les paysages de la mémoire. Quelle trace peut-on percevoir dans les paysages, dans les vestiges, dans les ruines, de l’extermination des Juifs par les nazis ? La préservation des traces comme celles du camp d’Auschwitz, permet-elle de témoigner de l’indicible qui s’y est déroulé ? Emmanuel Berry nous fait une proposition, celle de ne regarder que les alentours.
![]() |
Jean Jacques Sill, architecte, de l’association des Amis du FRAC permettra d’analyser comment les architectes ont tenté de répondre à cet impératif de témoigner in situ.
Nous continuerons cette soirée à 20h par la présentation de la programmation du Cercil de septembre à décembre 2012, autour d’un verre de l’amitié.