>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
mardi 22 janvier 2013 à 18h
//// inauguration
Les Juifs de France dans la Shoah
  À partir de 1940, les Juifs de France sont victimes d’une double législation anti-juive, française et allemande, qui les conduit à l’internement et finalement à la déportation. 76 000 Juifs, dont plus de 11 000 enfants, sont déportés entre 1942 et 1944, avec l’aide du gouvernement de Vichy, et assassinés à Auschwitz-Birkenau.

En France, l’année 1942 marque le début de ce que le président Chirac a nommé « l’irréparable », à savoir la participation active du régime de Vichy à la déportation des Juifs, enfants compris, vers le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.

Au cours de l’été 1942, après la rafle dite du Vel d’Hiv, 8 000 personnes, dont 4 400 enfants, ont été entassées dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers, puis déportées. En zone sud, après les grandes rafles du mois d’août, des milliers d’autres sont internées dans le camp de Drancy, avant d’être livrées aux autorités allemandes et envoyées directement dans les chambres à gaz.

Mardi 22 janvier 2013 à 18h30
//// conférence
Histoire de la société allemande de 1900 à 1949
par Marie-Bénédicte Vincent, historienne et spécialiste de l'Allemagne des XIXe et XXe siècles, auteure de "Histoire de la société allemande au XXe siècle 1900-1949" (éd. La Découverte, 2011).

  La société allemande de la première partie du XXe siècle a connu une modernisation importante liée à la seconde industrialisation et à une homogénéisation croissante de sa population qui vit dans un État récemment unifié.

Pourtant, certaines structures sociales persistent malgré le choc de la Première Guerre mondiale et la succession des trois régimes que sont l’Empire, la République de Weimar et le Troisième Reich.

Cette conférence permet de s'interroger sur la spécificité de l'évolution sociale de l'Allemagne par rapport aux démocraties occidentales et d'analyser les points de rupture et de continuité dans la montée du nazisme et l'engagement de toute la société dans la Seconde Guerre mondiale.