>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Mardi 24 février 2015 à 18h

au Cinéma Les Carmes, à Orléans

//// Avant-première

Das Reich ; une division SS en France

de Michaël Prazan, co-écrit par Michaël Prazan et Christiane Ratiney
(Nilaya Productions, 2015, 90 min avec la participation de France 3, Arte et le CNC)
En présence du réalisateur


La Division Das Reich quelque part en France (sd)
© Coll. particulière S. Kromberg 

6 juin 1944 : pendant que les Alliés déferlent sur les plages de Normandie, la division SS Das Reich, basée près de Montauban, s’ébranle en de longues colonnes de blindés vers le Nord. Sa mission : mettre fin à l’agitation des maquis et, au terme de sa longue marche, se jeter dans la bataille de Normandie, avec l’espoir d’inverser le cours du conflit en faveur des Allemands. La résistance et les agents du SOE parachutés par Londres s’emploieront à retarder sa progression. Parmi eux, une jeune femme de 23 ans, Violette Szabo, dont le destin croisera la route de la Das Reich. Une route jalonnée d’escarmouches et de massacres de civils. Une route pavée de sang. À travers des images d’archives colorisées, le film donne à voir cet ultime face-à-face entre la résistance et les blindés de la Das Reich, au long de ces quelques semaines qui décideront de l’issue du conflit mondial.


Le village d’Oradour-sur-Glane, en ruines, après le passage de la division Das Reich, le 10 juin 1944.
© Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

En partenariat avec la Maison du souvenir de Maillé et le Cinéma Les Carmes

En présence de Robert Hébras, survivant d’Oradour-sur-Glane, de Philippe Lacroix, maire d’Oradour-sur-Glane, de Serge Martin, survivant de Maillé et de Bernard Eliaume, maire de Maillé.

Michaël Prazan, auteur, entre autres, d’« Einsatzgruppen » (éd. Seuil, enquête historique, 2010) 
et François Guéroult, auteur  d’« Oradour, le roman d'un procès » (éd. Infimes, 2014) signeront leur ouvrages à l’issue de la rencontre



Tarif unique : 5,50€