>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
Mardi 21 mars 2017 à 18h
à Orléans – Cercil-Musée Mémorial

/// Inauguration de l’exposition

Un regard sur l’immigration et l’intégration des Juifs en France de 1880 à 1948

A travers une exceptionnelle collection de six cents photos est retracé plus d’un siècle d’immigration juive en France. Venus des quatre coins de l’Europe, les regards et les poses de ces femmes et de ces hommes expriment une farouche volonté de devenir français. Alors, quand le monde s’écroule et les engloutit comme Juifs – et comme étrangers –, souvent ne reste plus qu’une photo jaunie pour rappeler les jours d’avant. Ces photos montrent les étapes de l’immigration des Juifs d’Europe centrale et orientale et du bassin méditerranéen et de leur intégration dans le pays d’accueil, en dépit des difficultés auxquelles ils se sont heurtés – et malgré la période tragique de l’occupation.
Organisée avec l’association Mémoire Juive de Paris.

En présence de Rachel Jedinak, présidente d’honneur de l’association Mémoire Juive.

Exposition conçue par l’Association Mémoire Juive de Paris et présentée en écho à l’exposition Histoires de migrations, de l’intimité à l’espace public, conçue par l’association « Mémoires Plurielles, Cultures et histoires des migrations en région Centre-Val de Loire » et l’Université de Tours/CNRS Citeres présentée au musée Historique et Archéologique de la ville d’Orléans de 24 mars au 9 juillet 2017.

Suivie d’une
/// Conférence

L’immigration juive en France de 1933 à 1962 : une perspective transnationale
par Laura Hobson Faure, PhD, maîtresse de Conférences en études américaines, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Qu’est-ce que l’immigration juive, et pourquoi étudier ce phénomène ? Pourquoi une perspective transnationale ? L’analyse portera sur deux périodes, tout d’abord l’avant-guerre, avec l’arrivée des réfugiés/migrants d’Europe Centrale, puis l’après-guerre, depuis les migrations d’Europe de l’Est jusqu’à l’arrivée massive des Juifs d’Algérie. Qui « gère » ces crises migratoires ? Quelles sont les attitudes des Français juifs ou non juifs envers ces immigrés ? Comment cette histoire nous aide-t-elle à mieux comprendre l’actualité ?