à Orléans - Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
/// Conférence
Élie Wiesel, 1928-2016
par Michaël de Saint Chéron, écrivain, chercheur associé à l’équipe HISTARA (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine), École Pratique des Hautes Etudes.
« Une amitié de trente-cinq ans me liait à Élie Wiesel. Étant son premier biographe en langue française, auteur de huit livres avec et sur lui, je veux évoquer cet humble fils de commerçants d’un « shtetl » des Carpates devenu écrivain, professeur d’université, prix Nobel de la paix, qui n’a jamais oublié d’où il venait ni bien sûr, ce à quoi il a dû son destin incroyable. Sa vie est un exemple de volonté, d’intelligence, portée par son charisme et par la chance. » M. de Saint Chéron.
Prix Nobel de la paix en 1986, rescapé des camps d’Auschwitz-Birkenau et Buchenwald, Élie Wiesel écrit La Nuit, 10 ans après son retour des camps. "La Nuit, écrit-il en 1983, est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j’ai écrit par la suite"…
Modération : Dominique Aubrun, professeure de Lettres.
Conférence en écho à l’exposition « Elie Wiesel » à découvrir au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, du 15 janvier au 4 février 2018.
Cette exposition et cette conférence s’inscrivent dans le projet Erasmus +, construit autour du thème de la « Littérature de la Catastrophe », qui réunit des élèves du Lycée Voltaire d’Orléans, des jeunes polonais, allemands et arméniens.