>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Mardi 20 novembre 2018 à 18h
à Orléans – Cercil-Musée Mémorial

Soirée hommage à Frank Cassenti, réalisateur

/// Projections
Dans la cadre du Mois du film documentaire en présence du réalisateur

J'avais 15 ans
film de Frank Cassenti, France, 52 min.

Le 10 septembre 1941, André Kirschen, quinze ans, tire sur un sous-officier allemand à la station de métro Porte Dauphine. « J’aurais dû logiquement mourir à quinze ans. J’ai atteint aujourd’hui l’âge respectable de 80 ans et je me penche sur mon passé ». Avant de disparaître le 29 décembre 2007, André Kirschen raconte son odyssée, celle d’une vie poignante et extraordinaire qui a traversée les heures noires de la France occupée.

La voix des ancêtres
film de Frank Cassenti, France, 55 min.

En 1943, André Schwarz-Bart, tout juste âgé de 15 ans, rejoint la Résistance après l'arrestation et la déportation à Auschwitz de sa famille. Devenu ouvrier à la fin de la guerre, André rencontre à Paris une jeune Guadeloupéenne, Simone. Très vite, il se met à écrire. Son premier roman, Le Dernier des Justes, qui retrace l'histoire d'une famille juive, du Moyen Âge jusqu'aux camps nazis d'extermination, est récompensé, en 1959, par le prix Goncourt. Il enregistre sur des cassettes audio ses pensées et d'autres oeuvres qui demeurent inédites. C'est grâce à ce véritable trésor que son fils Jacques, saxophoniste de jazz, fait découvrir un écrivain en avance sur son temps, mais aussi l'homme et le résistant.

Le film J'avais 15 ans, sera également présenté dans le cadre du Réseau éducation et histoire de la Seconde Guerre mondiale, au Musée de la Résistance et de la déportation du Cher à Bourges (21/11), au Centre régional Résistance et liberté de Thouars (22/11), à la Maison du Souvenir de Maillé (23/11).