>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Mardi 22 octobre 2019 à 18h
à Orléans – La Ruche en scène

CREATION
/// Spectacle

La tombe est dans la cerisaie
D’après le texte de Arnold Daghani, paru aux éditions Fario. Interprété par Vicky Lourenço et Loredana Flori, récitantes ;  Thierry Leu, contrebasse et Paul Davies, guitare.

Le journal du peintre Arnold Daghani, La tombe est dans la cerisaie, fut publié en roumain en 1947. Il paraît pour la première fois en français dans une traduction à la fois de l’allemand et du roumain de Philippe Kellmer, ami d’enfance de Paul Celan, l’un des rares compagnons de déportation de Daghani ayant survécu. Il s’agit d’un document décisif mettant à jour l’un des aspects de la Shoah aujourd’hui encore méconnu. Arnold Daghani y évoque le camp de Mikhaïlovka entre 1942 et 1943. Ce camp, où ont été assassinés, parmi mille autres victimes juives, les parents de Paul Celan et la poétesse Selma Meerbaum, fait partie des multiples lieux de déportation installés le long du Boug, fleuve de l’Ukraine alors occupée par les Allemands. Les déportés juifs, avant d’être assassinés, y travaillaient pour l’organisation Todt (organisme de génie civil et militaire au service du Troisième Reich nazi sur l’ensemble des territoires occupés pendant la Seconde Guerre mondiale) à la construction de la route militaire stratégique pour l’approvisionnement de l’armée allemande longue de deux mille kilomètres et connue sous l’abréviation DGIV. Elle reliait Lwów (alors polonaise) au sud de l’Ukraine. Le journal de Daghani, qui livre des données factuelles terrifiantes, est écrit sur un ton qui confère au Mal l’aspect d’une banalité absolue aux conséquences quotidiennes implacables. Il se termine par le récit haletant de l’évasion de Daghani et de sa femme, Anisoara.

Le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv s’associe cette année encore, aux Rencontres artistiques de musiques improvisées (RAMI), organisées par l’association "Le Nuage en pantalon". Ce festival proposera pour sa 5e édition, de croiser la musique et la poésie pour en souligner leur complémentarité voire leurs similitudes.