>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici

Mardi 19 mai 2015 à 18h

//// Inauguration

Les Juifs de France et la Grande Guerre

Les Juifs de France et la Grande Guerre 
Dans cette exposition, le Cercil a souhaité aborder la situation des Juifs en France pendant la Grande Guerre. Qu’en est-il de l’antisémitisme pendant cette période, sur le front, à l’arrière, dans la presse, en France et en Allemagne ? L’Union sacrée va-t-elle résister à l’enlisement du conflit alors que Juifs, français ou étrangers, combattent parmi les autres.
Entre les deux guerres, cette fameuse Union sacrée va-t-elle perdurer ? Quant au vainqueur de Verdun, Pétain, devenu chef de l’État français, quelle attitude aura-t-il envers ces anciens combattants juifs ?
Le visiteur suivra le parcours de certains de ces combattants israélites, comme Pierre Hirsch, Jacques Olchanski, Sadia Darmon ou Achille Franck, d’autres plus connus comme Léon Zay et Alfred Dreyfus.



suivie d’une conférence
de Philippe Landau, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale et conservateur des archives des Consistoires israélites.
Pierre Hirsh, israëlite français  est mobilisé en 14,
il participe à toute la durée de la guerre
© Archives Lang

La Grande guerre est un moment crucial dans l'histoire de l'intégration des Juifs au sein de la nation française. Philippe Landau nous montre comment la volonté obstinée d'être pleinement français, les conduit à un patriotisme sans faille.

Une communauté hétérogène de 180 000 personnes partage un inconditionnel attachement à la République considérée comme étant l'héritière et la gardienne des valeurs de 1789. Avec satisfaction, elle salue l'Union sacrée et espère, par son engagement patriotique, mettre un terme à l'antisémitisme persistant depuis l'affaire Dreyfus qui reste une blessure mal cicatrisée, les 16 000 français juifs mobilisés sont prêts à se sacrifier pour la République. A eux s’ajoutent  8 500 Juifs étrangers qui s’engagent dans l’armée française pour défendre le pays qui les a accueillis. 
Félix Tabak engagé volontaire en 1914, en famille. France, 1914 
© Fonds Mémoire Juive de Paris/Mémorial de la Shoah


Exposition réalisée par le Cercil. 
Commissariat général, Nathalie Grenon.
Commissariat scientifique, Philippe Landau, historien
Antoine Prost, Georges Joumas, Olivier Loubes, Catherine Thion, historiens, ont participé à la rédaction.
Elle a reçu le soutien de la Mission du centenaire de la Grande Guerre, de la Ville d’Orléans, de la Drac-région Centre, de la DMPA- Ministère de la Défense et de l’ONAC-VG.