>>>Retrouvez désormais toute l'actualité du Cercil ici
Mardi 15 mars 2016 à 18h
Au Cercil - Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv


/// Conférence  

A quoi sert un musée de l'Homme? 


Le Musée de l'Homme à l'épreuve de la guerre 1939-1945,

par Christine Laurière, anthropologue, spécialiste de l'histoire de l'anthropologie [CNRS, LAHIC-IIAC-EHESS]

« à nos camarades qui font courageusement leur devoir aux armées et dont nous nous sentons plus près encore, dans les heures graves que nous vivons, je veux dire que nous nous efforcerons de nous montrer dignes d’eux, en accomplissant sans faiblir les tâches obscures qui nous incombent. Dans leur cher musée, tout le monde est à son poste et travaille avec une énergie redoublée. La ligne de conduite que nous nous sommes donnée n’a pas varié et ne variera pas. […] Nous aussi, nous tiendrons. » Paul Rivet, Bulletin (n°2), 1940


Le Musée de l'Homme : un musée humaniste et militant,

par Cécile Aufaure, conservateur du patrimoine et directrice du projet de rénovation du Musée de l'Homme

Fermé depuis 2009, le Musée de l’Homme a ouvert à nouveau ses portes au public le 17 octobre 2015. Réinventé autour d’un nouveau projet scientifique et culturel, le musée réaffirme les valeurs humanistes qu’avait défendues son fondateur Paul Rivet, en soulignant l’unicité de l’espèce humaine et l’égalité de valeur entre les humains dans leur diversité. Pour ce musée de sciences, qui s'appuie sur les recherches menées en son sein et ses collections de préhistoire et d'anthropologie biologique et culturelle, il s'agit de permettre au grand public de prendre conscience grâce aux objets et aux dispositifs proposés que nous sommes à la fois "tous parents et tous différents". 


Soirée organisée en partenariat avec le MOBE, Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement, le Cercle Jean Zay d'Orléans et l'Université d'Orléans.  

-----------------------------------------------------------------------------

Mercredi 16 mars 2016 à 15h30
Au Musée de l'Homme - Paris 16°


/// Visite  

Visite au Musée de l'Homme pour les enseignants et les Amis du Cercil 


Inauguré en juin 1938 par Jean Zay, le Musée de l'Homme présente l'évolution de l'Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet : "l'humanité est un tout indivisible, non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps". 
Sur inscription au 02 38 42 03 91, nombre de places très limité. Transport à la charge des participants.